A tout age marpa pierrefontaine les varrans

Livre “À tout âge” :

Publié le Publié dans Actualités

A travers une longue série de photos réalisées dans les huit MARPA de Franche-Comté sur les transmissions intergénérationnelles, le livre ” A tout âge “ fait aussi apparaître le dynamisme, le charisme, la volonté et la force mentale d’Evelyne FAIVRE, agent à la MARPA de Pierrefontaine les Varans, dont le cancer génère l’exemplarité et la solidarité envers OncoDoubs, association qui intervient pour le bien-être des personnes confrontées à la chimiothérapie, et pour laquelle les bénéfices de la vente seront entièrement consacrés. Evelyne a reçu le soutien de Bernard BRENOT chargé d’études à la MSA, et de Nicolle et François VUILLEMIN (photographe) déjà auteurs de neuf livres solidaires.

Prix unitaire : 15 euros ( frais de port 5 euros pour un ou plusieurs livres). ” paiement sécurisé Pay Pal “

Le lancement officiel du livre “A tout âge” a eu lieu dans les locaux de la Marpa de Pierrefontaine les Varans le jeudi 17 novembre en présence des résidents, de nombreux invités, élus, représentants des Marpa de Franche Comté et des partenaires.Cette initiative, impulsée par la Marpa “Les Clarines de Bellevue”, soutenue et accompagnée par la MSA de Franche Comté a associé les 7 autres Marpa de Franche Comté et a abouti à la réalisation d’un ouvrage de photos mettant en scène les résidents des différentes structures sur le thème de l’intergénérationnel et la transmission des savoirs. Point d’orgue de cette manifestation, le témoignage émouvant d’Evelyne Faivre, salariée de la Marpa qui est à l’origine du projet. Atteinte d’un cancer et traitée par chimiothérapie, ce sont les contacts avec les résidents qui lui ont permis d’affronter cette épreuve.

 

“Ils m’ont tant apporté, à mon tour de faire quelque chose pour eux”confie t-elle.

 

Comme un hommage, elle tenait à conserver un souvenir des personnes avec qui elle a fait un bout de chemin. Elle peut compter sur l’appui du réseau, l’ensemble des présidents et responsables lui emboîte le pas sans hésiter. Le projet chemine dans les structures grâce à l’adhésion des résidents et des personnes sollicitées pour créer le lien intergénérationnel. Cet ouvrage concrétise son souhait. Avec l’aide du photographe François Vuillemin dont l’épouse Nicolle est vice présidente de l’association Oncodoubs, et de la MSA de Franche Comtéqui en a assuré la coordination, le projet prend forme. Evelyne sillonne la Franche Comté pour rencontrer les résidents. Elle raconte les moments de joie mutuellement partagés qui l’ont aidé dans son combat contre la maladie. Evelyne a bénéficié des bienfaits prodigués par l’association OncoDoubs, qui vient en aide et accompagne les patients du service oncologie, et pose comme condition que les profits de la vente du livre soient intégralement reversés à l’association. La manifestation s’est achevée par la signature d’une convention de partenariat avec le Crédit Agricole associé dans l’aventure, suivi d’un cocktail et d’une séance de dédicaces.