Les modalités de séjour

La MARPA est un établissement non médicalisé et « Vivre à la MARPA » s’articule autour de deux modes d’accueil.

L’accueil temporaire

L’accueil temporaire constitue l’interface entre la vie à domicile et la vie à la MARPA.

Il correspond à une formule d’hébergement limitée dans le temps, qui s’adresse aux personnes dont le maintien à domicile est momentanément compromis : isolement, absence des aidants, travaux dans le logement… Il peut servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

Il permet également un premier essai de vie au sein de la MARPA avant une entrée définitive.

Le contrat a une durée maximum de trois mois, avec possibilité de renouvellement en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

L’accueil permanent

C’est la concrétisation du choix de vie d’une personne pour qui la MARPA apporte une réponse adaptée à ses attentes.

La MARPA met à disposition un logement, au titre d’un contrat de séjour à durée indéterminée.

L’admission

La personne âgée qui a fait le choix de quitter son logement prend une décision importante, pour elle-même et son environnement familial. Cette étape particulière génère, la plupart du temps, beaucoup d’inquiétude et doit être traitée avec attention et précaution.

Une commission d’admission composée d’un représentant de l’association gestionnaire, de l’assistante sociale de la MSA, du responsable de Maison et du médecin référent, examine chaque demande.

La décision d’admission s’assure du consentement de la personne à venir habiter à la Marpa, du degré d’autonomie et des capacités de financement.

L’admission est contractualisée par un entretien entre la famille, le résident et le responsable.

L’Accueil

Des documents sont remis et expliqués au résident comme la charte de la personne accueillie, la charte des familles, le règlement de fonctionnement du séjour et ensuite l’élaboration du contrat de séjour est faite.

Ces documents sont signés et un dossier est constitué avec l’accord du résident. Ce dossier comporte notamment des informations administratives appartenant au résident qui y a accès librement. Ces informations sont conservées par la MARPA de façon à garantir leur confidentialité.

Un accueil personnalisé est organisé.

L’accueil ponctuel

La MARPA propose un accueil de proximité et vous invite à partager un repas de midi ponctuellement ou régulièrement dans la limite des disponibilités. L’accès aux activités d’animation est libre.

Cet accueil est proposé à des personnes qui se trouvent dans une recherche de lien social ou dans une situation de maintien à domicile précaire pour diverses raisons. Il doit

permettre, selon la situation :

  • de rompre l’isolement,
  • d’amorcer un passage en douceur du domicile à une structure collective,
  • de retrouver le plaisir d’être ensemble, de se mettre à table avec les autres,
  • de redonner à la personne le sens de la vie sociale et le recouvrement de ses repères,
  • de réinsérer des personnes fragilisées.

La MARPA propose aussi d’accueillir en journée, juste pour participer librement aux activités et pour partager un moment de convivialité.

Le versement du « Forfait Autonomie » par le Conseil Départemental du Doubs a pour objectif, la mise en place d’actions de lutte contre la perte d‘autonomie pour toute personne de plus de 60 ans et isolée. La MARPA étant un établissement ouvert, qui offre dans le cadre de ces activités financées par le forfait autonomie, des activités aux résidents comme à toutes personnes extérieures de l’établissement.