Prestations proposées et services collectifs

Ces prestations et services sont facturés mensuellement selon leur utilisation et en fonction des tarifs en vigueur.

La restauration

Les repas peuvent être préparés et consommés par la personne dans son domicile individuel équipé à cet effet, cependant la MARPA l’invite à prendre au moins un repas en commun afin d’éviter l’isolement, les risques de malnutrition ou de dénutrition. Bien évidemment, la situation de chacun est spécifique et il n’y a aucun caractère obligatoire.

La MARPA propose un service collectif de restauration qui comporte : le déjeuner, la collation de l’après-midi et le dîner, chaque jour de l’année. Pour respecter les modalités de réveil de chacun et pour favoriser le maintien de l’autonomie, le résident assume lui-même la préparation de son petit déjeuner.

Il est évidemment possible de recevoir chez soi, ou d’inviter des personnes de son choix au déjeuner et au dîner pris en commun, en fonction des disponibilités du service et d’une simple modalité pour ce qui concerne de prévenir en temps.

La cuisine est fabriquée en frais et sur place le matin pour le repas du midi et l’après-midi pour le repas du soir. Dans la mesure du possible, le circuit court est privilégié et en particulier, en provenance des coopératives locales.

L’entretien du logement

Le locataire du logement est responsable du nettoyage de son logement individuel et il prend les dispositions qu’il juge nécessaires en cas d’impossibilité.

 L’entretien du linge

Il est possible d’entretenir son linge par soi-même, avec l’aide d’un proche, de la famille ou encore d’un service extérieur.

La MARPA assure un service de blanchissage. Chaque tournée de linge est individuelle ainsi le linge n’est pas mélangé entre deux propriétaires. Cependant, pour éviter toutes recherches en cas de perte de linge, il est plus aisé de retrouver le linge si ce dernier est marqué.

L’animation

La MARPA s’efforce de répondre aux attentes des résidents et elle incite les échanges en favorisant l’intégration dans la vie locale. Les activités de loisirs sont proposées gracieusement, seules les manifestations les plus onéreuses entraînent une demande de participation financière. De ce fait, la participation des familles et des amis à l’animation de la maison est souhaitable.

 

 

 

La coordination des intervenants extérieurs

La MARPA est vigilante avec discrétion au mode de vie et au respect du rythme de chaque résident et de son bien-être. Pour ce faire, la responsable et l’équipe veillent à la coordination des interventions et en particulier au bien-fondé de leur rythme.

Chaque résident a librement recours au médecin et personnels paramédicaux de son choix. Les soins de type infirmier sont assurés et coordonnés exclusivement par des intervenants extérieurs à la MARPA.